La beauté du mouillage au petit matin ne peut laisser indifférent. La flotte s’éveille, et le vent est là, augurant deux belles manches. L’équipe TPR fait son tour de la flotte pour apporter du pain frais à chacun, et le bateau comité de course lève l’ancre pour aller préparer la ligne de départ. C’est le dernier matin de la TPR 2021, et chacun sait que pendant un an cela va lui manquer.
La dernière course banane dans le grand banc entre Raiatea et Tahaa a été compétitive. Avec 15 nœuds de vent établis, les chassés-croisés impressionnants des bateaux remontant vers la bouée et ceux toutes voiles dehors redescendant vers la suivante. il y avait du sport sur le plan d’eau, et un plaisir palpable, et partagé.
Dans la foulée, le départ de la dernière manche a été donné par le comité de course, mais le vent fort les a contraint à 3 rappels généraux, avant d’annoncer le traditionnel : « C’est un bon départ ».
Encore 21 miles nautiques de pur bonheur autour de Tahaa. Les multicoques sont aux avant-postes, avec Imagine Promotion qui finit la manche en 2h12… mais la belle surprise vient aussi des catamarans en voiles légères, qui terminent à peine 15-20 minutes derrière… Pour les monocoques, il aura fallu plus de temps car, dans les zones déventées à l’ouest de Tahaa, ils ont plus de mal à avancer. En division 1 Arearea, termine en 3h06, et en division 2, Windfall mettra 3h14…. Les derniers parviennent à achever cette épreuve en un peu plus de 4h.
Dans la catégorie pirogue à voile, la pirogue à la voile jaune, aux couleurs de Schweppes, l’emporte encore une fois, en 3h40, avec une puissance qui impressionne. Elle distance la team STH Initiatives durables de près de 50 minutes. Ils ne lâchent rien, ces aito de la voile polynésienne, jusqu’à l’équipage de la pirogue « Les 3 mâts » qui ferme la ligne d’arrivée après 5h18 de combat, sur l’un des plus beaux ring nautique des Raromatai (et du monde…) : le tour de Taha’a.
C’était un pari audacieux pour les organisateurs de la TPR de relancer leur événement cette année. Mais, sur la ligne d’arrivée, de l’avis de tous, cette édition fut « superbe, géniale, exceptionnelle… » : des conditions météo idéales, une flotte de concurrents plus éclectique encore, avec les aficionados, les holopuni, et l’entrée remarquée de la voile légère. Malgré une ambiance moins festive que les années précédentes, en raison du contexte sanitaire, « l’esprit de la TPR » était bien au rendez-vous, convivial, partagé et généreux.
C’est officiel, la TPR reviendra en 2022. Pour le moment, il est temps d’aller sur le motu pour remettre à tous ces champions, leur trophées TPR 2021.
Rencontre avec Diabolic, vainqueur en catégorie monocoque Division 2.
Hervé Bride dénombre 5 TPR au compteur, dont 3 sur Diabolic, un Farr 38 de 1980, que son ami et ancien directeur du Yacht Club de Tahiti lui a offert il y a quelques années. C’est un bateau physique explique Hervé, les manœuvres sont éprouvantes et il faut une bonne synchronisation de l’équipage. Alors avec Loana sa soeur, Clémentine, Philippe, Charlotte et Quentin ses amis sur le pont, et Iris sa femme en back office, ils ont su rester constants sur toutes les manches, et en remporter 5 sur 6.
« Windfall est mon concurrent direct sur la TPR, c’est un adversaire sympathique qui a un bon bateau qu’il sait très bien faire avancer. En 2019, il m’avait battu… cette année c’est moi. RDV en 2022 ! »
Rencontre avec Benjamin Prioux, sur O’sea sailing, vainqueur de la division Voile légère.
Quelle belle personne ce Benji ! Il est un des dirigeant de O’sea Sailing, un centre nautique situé sur le motu d’Arue et qui est aussi le distributeur exclusif de la marque de catamaran Hobie. C’est en grande partie à lui que l’on doit une telle participation des voiles légères dans la TPR 2021, permettant de créer cette nouvelle division qui a réuni 9 bateaux. Il fait partie de ces gens dans le monde de la voile, qui pousse les jeunes à naviguer, sur des voiles légères comme sur des holopuni. Avec lui, à bord du Nacra 18 qui gagne la TPR, il y a le plus jeune concurrent de la TPR, Ewen Triponel (15 ans) et Vincent Labroy (dont le papa est l’un des fondateurs historiques de la TPR, il y a 18 ans). Benji a adoré cette édition, il arbore un immense sourire : « Super parcours, super organisation, super comité de course, super conditions… Je remercie la SNP Hawaiki Nui qui a sponsorisé le transport de mon Nacra 18, mais aussi des 2 Nacra 15. C’est grâce à eux qu’on a pu participer, sinon on n’avait pas le budget ».
La Team TPR te dit un grand Maururu Benji pour tout ce que tu fais pour la voile en Polynésie, avec passion et humilité.