La troisième fois sera la bonne ! Après deux reports successifs, en mai et septembre dernier, la Tahiti Pearl Regatta reprend du service, pour une 17e édition au format inédit. 35 bateaux ont rallié ce mercredi le motu Mahaea, à Taha’a, en prévision du départ programmé jeudi matin dans la baie de Haamene.
Ce mercredi, aux aurores, tout le staff de la Tahiti Pearl Regatta était sur le pont pour préparer l’arrivée des régatiers au motu Mahaea, qui servira de camp de base durant les quatre jours de l’évènement. Avec 16 éditions au compteur, on pourrait croire l’exercice rôdé. Mais face au contexte sanitaire, l’équipe a dû inventer un tout nouveau format sous forme de « bulle sanitaire », visant à protéger à la fois les participants, les bénévoles et la population.
Mardi, un service de tests antigéniques a d’abord été déployé au dispensaire d’Uturoa pour permettre aux participants des îles Sous-le vent de se faire tester avant le départ. En effet, le protocole de l’évènement réclame aux régatiers de présenter un test PCR de moins de 72h, un certificat de vaccination ou une attestation d’immunité. Tous les tests réalisés se sont révélés négatifs. Les équipages ont donc tous pu se rendre au motu Mahaea ce mercredi, pour finaliser leur inscription, valider leur licence et récupérer les T-shirts de l’édition, numéros de bateau et autocollants des partenaires à afficher sur les coques.
Place à la course !
35 bateaux sont donc désormais officiellement inscrits, répartis en 6 catégories de course selon leurs profils : 9 bateaux en multicoques voiles légères, 4 plus gros catamarans en catégorie multi 2000, 6 pirogues Holopuni, 12 monocoques et 4 en catégorie cruising.
Tous se sont d’ores et déjà affrontés mercredi après-midi à l’occasion de la régate d’entraînement, 10 miles nautiques autour du grand ban de Raiatea et Taha’a. Cette course, qui ne compte pas dans le classement, permet aux participants de se familiariser avec les procédures de départ, la pavillonnerie et les règles et priorités à respecter sur l’eau. Une occasion également pour les skippers de repérer les bateaux les plus véloces et d’affiner les stratégies.
La course, composée cette année de six étapes centrées autour de Raiatea et Taha’a, débutera officiellement ce jeudi à 9h, avec un parcours « banane » – circuit court délimité par des bouées -de 4,9 miles, dans la baie de Haamene, suivi par un parcours côtier de 23,5 miles, avec une descente par le lagon jusqu’à la passe Iriru et une remontée vers le nord par l’extérieur jusqu’à la passe Mahaea. Elle sera arbitrée par un comité de course présidé par Aurélien Le Métayer et qui officie sous l’autorité de la Fédération Tahitienne de Voile, un jury composé de Georges Korhel et Jean André Cherbonel et un comité technique regroupant Violetta Amaru-Paradot et Benjamin Prioux.
Les résultats des deux premières étapes devraient être communiqués dans la soirée de jeudi, après l’instruction des éventuelles réclamations déposées et calcul des temps compensés. Une affaire à suivre !