Face au contexte sanitaire actuel, la Tahiti Pearl Regatta reste au port en 2020 et hissera à nouveau les voiles en 2021.
La Tahiti Pearl Regatta [TPR] chaque année, c’est la fête de la voile aux Raromatai. Débutée en 2003, elle a su avec constance et persévérance conquérir chaque année de nouveaux équipages — bateaux de course, bateaux de plaisance et ces dernières années les pirogues à voile — de nouveaux sponsors, de nouveaux médias.
En amont, chaque bateau polit sa coque, s’habille de ses plus belles voiles, les équipages s’entrainent dur pour tenter le podium ou juste pour le plaisir, juste pour y être, et les 3 entités organisatrices se mobilisent :
- La Fédération Tahitienne de Voile pour que le comité de course, le jury, les jaugeurs, les instructions de course, le plateau sportif et la sécurité sur le plan d’eau soient toujours plus performants ;
- L’Association Raiatea Regatta qui orchestre toute la logistique événementielle, tant les tours en catamaran pour les enfants des écoles de Raiatea, le village de départ, que les soirées à terre qui chaque année font sa réputation de la plus belle régate festive du Pacifique sud insulaire ;
- Et la team Archipelagoes pour chouchouter nos partenaires, ainsi que les médias locaux et internationaux faisant rayonner la TPR désormais aux 4 coins du monde.
Depuis 17 ans, les membres de ces 3 entités ont été là pour apporter aux amoureux de la voile d’ici et d’ailleurs, ces moments uniques et magiques de la TPR.
Et en 2020, nous étions tous motivés pour la faire à nouveau. Forcés de reporter de Mai 2020 à Septembre 2020, nous voulions que cette fête de la voile puisse se tenir quand même, malgré la COVID 19, pour que la joie de faire de la voile tous ensemble aux ISLV puisse estomper les écueils que subit notre destination à cause de ce satané virus.
Nous avons travaillé à un parcours plus simple « le Grand 8 Raiatea -Tahaa », à limiter les charges pour que la TPR se fasse quand même malgré un manque de moyens inédits, à déployer encore plus d’énergie pour juste « faire la TPR », quitte à n’avoir qu’une dizaine de bateaux sur la ligne, comme il y a 17 ans.
Nos partenaires aussi nous ont montré leur engagement dans cette dynamique de « la TPR malgré tout ». Tahiti Tourisme, Air Tahiti Nui, le Port Autonome de Papeete, Air Tahiti, Schweppes, OPT, Matarai production, avaient eux aussi décidé de maintenir leur soutien.
Et que dire des communes de Uturoa, Taputapuatea et Tahaa, et les prestataires engagés depuis des années, qui eux aussi nous avaient donné leur accord pour ce nouveau parcours, de nouvelles étapes, des découvertes inédites.
Donc on en avait tous envie, on s’est tous mobilisés, malgré les incertitudes et les doutes, on y a cru jusqu’à aujourd’hui car c’est dans notre ADN de ne pas renoncer sans se battre mais… à un mois de la TPR, la recrudescence du nombre de cas de personnes infectées par le virus et donc le risque d’exposer les concurrents, les bénévoles, les prestataires qui « font » la TPR ont eu raison de notre détermination. Il ne serait pas raisonnable et responsable de maintenir l’événement dans un tel contexte. Il serait extrêmement improbable de parvenir à appliquer convenablement l’ensemble des nouvelles mesures sanitaires en changeant de lieux et de mouillages chaque jour.
Ainsi, les organisateurs ont décidé de se mettre à la cape jusqu’au mois de mai 2021, pour enfin, se retrouver aux Raromatai et célébrer la voile sportive, conviviale et festive, dans un contexte de reprise et de relance de l’économie de nos îles.
A vous tous, concurrents, bénévoles de l’organisation, communes et prestataires des îles étapes et nos partenaires de coeur, nous souhaitons adresser nos plus sincères remerciements d’avoir essayé jusqu’au bout avec nous, et nous vous promettons une TPR encore plus belle, encore plus sportive et festive en 2021. On sera là, on la fera. Promis.
La Fédération Tahitienne de Voile,
L’Association Raiatea Regatta,
Archipelagoes.