La Tahiti Pearl Regatta a débuté ce mardi matin à Raiatea, avec l’ouverture du Village de course. Le soleil et la population étaient au rendez-vous pour fêter le lancement de cette 16e édition, qui semble bien partie pour battre le record de participation.
C’est reva ! La 16e TPR a été inaugurée ce mardi matin, sur le parvis du marché d’Uturoa. C’est aux élèves de la classe Patrimoine du collège de Faaroa, qu’est revenu le soin d’ouvrir les festivités, en présence de Mme Moeani Amaru, 1ere adjointe de la commune, Mme Dolores Teaniniuraitemoana, 8e adjointe, Mr Rudolph Tchong Fong, 2e adjoint, Mme Herenui Thunot, Tavana Hau, et des représentants de la CCISM, de l’OPT, du comité du marché, du port autonome, d’Uturoa Centre Ville et de la Fédération tahitienne de voile.
Dès l’ouverture du Village, le stand de la course a été assailli par les régatiers venus finaliser leurs inscriptions. 48 bateaux étaient déjà comptabilisés mardi soir, présageant une très forte participation à la clôture des inscriptions prévue mercredi midi, voire peut être un nouveau record du nombre d’équipages engagés (51 en 2010). Les organisateurs se sont réjouis du grand nombre de régatiers internationaux, venus de Nouvelle-Zélande, de Nouvelle-Calédonie, de France, des Etats-Unis, d’Allemagne ou encore des Pays-Bas pour prendre le départ. “Cette année, nous mesurons vraiment l’impact des efforts de communication menés à l’international depuis plusieurs années” témoigne Stéphanie Betz, co-organisatrice de la régate. “En parallèle, l’implication locale de la régate porte également ses fruits avec la participation de plusieurs pirogues à voile. Le plateau sportif va vraiment être éclectique et cosmopolite cette année”.
Mercredi après-midi, les équipages vont pouvoir se rôder à l’occasion de la régate d’entraînement, un parcours de 7 Miles nautiques dans le grand banc entre Raiatea et Taha’a. L’occasion pour les néo-entrants d’apprendre à bien connaître les subtilités de la navigation en lagon et d’affûter leurs armes d’ici la première étape, programmée jeudi matin à 8h30.
Tupaia, de l’ombre à la lumière
Les spectacles proposés durant le Village TPR sont assurés par les classes Patrimoine du collège de Faaroa, lauréats du 3e Prix du concours Ori et du 1er Prix du meilleur danseur lors du Heiva Taure’a 2019. Leur spectacle raconte l’histoire du célèbre navigateur Tupaia, qui accompagna le capitaine Cook durant son voyage dans le Pacifique et lui servit d’interprète. Navigateur ayant en tête les trajets vers plus de 80 îles polynésiennes et maîtrisant comme personne la navigation ancestrale, Tupaia a longtemps été oublié en Polynésie, où son histoire revient peu à peu sur le devant de la scène.
Nettoyage du port
Comme chaque année, les volontaires étaient attendus après la cérémonie d’inauguration le long des quais du port d’Uturoa, pour prêter main forte au nettoyage du port. Cette opération, menée avec l’aide de plongeurs expérimentés de l’île, a pour but de remonter à la surface les détritus abandonnés dans l’eau. Plusieurs caddies rouillés, des pneus, des restes de canettes, des tessons de bouteilles et autres déchets ont encore été repêchés cette année.
Les élèves du collège de Faaroa ont prêté main forte au nettoyage du port. Le stand T-shirts de la TPR, avec sa nouvelle gamme de produits dérivés.
Le programme du mercredi 8 mai
- 8h30 : ouverture du Village, stands, animations, dégustations
- 11h30 : spectacle traditionnel par les élèves du collège de Faaroa
- 12h : fin des inscriptions et briefing des équipages TPR
- 14h : régate d’entraînement
- 16h : fermeture du Village
- 17h : cours de rock tahitien
Crédit photo : Tahiti Pearl Regatta / Tor Johnson Photography